Qui sommes nous ? 2017-05-08T16:31:31+00:00

Qui sommes-nous ?

L’Académie des Petits Écuyers est un lieu d’apprentissage s’apparentant aux écoles gardiennes/maternelles européennes.
Nous offrons à vos enfants la possibilité de s’épanouir dans un environnement structuré au sein duquel ils découvriront un monde fabuleux de connaissances, le tout en respectant leur rythme d’apprentissage.
Par le biais du yoga et de la respiration consciente nous les amenons à mieux gérer leurs émotions et prendre conscience de leur corps.
À la prématernelle, en prônant l’apprentissage de façon alternative, nous encourageons vos enfants à trouver en eux des solutions et à les mettre en pratique.
Nous travaillons à développer chez eux, le plaisir d’apprendre, de découvrir et de persévérer, le tout dans un esprit de franche camaraderie et de respect.

3 types de prématernelles axées sur la théorie des intelligences multiples


Notre mode de fonctionnement se base sur la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner.  Selon Gardner, on peut distinguer huit types d’intelligences :

L’intelligence verbale / linguistique

Capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.

 

On reconnaît particulièrement cette intelligence chez l’enfant qui aime les livres, qui parle facilement, aime raconter des histoires et en entendre…

L’intelligence visuelle / spatiale

Capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

On reconnaît particulièrement cette intelligence chez les enfants qui aiment l’art sous toutes ses formes ; qui aiment organiser et  arranger l’espace ; ceux qui se souviennent avec des images ; ceux qui ont un bon sens des couleurs ; ceux qui ont besoin d’un dessin pour comprendre ; etc.

L’intelligence musicale / rythmique

Capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales.

 

On reconnaît particulièrement cette intelligence chez un enfant qui fredonne souvent, bat du pied, chante, se met à danser sur le moindre rythme ; chez ceux qui sont sensibles au pouvoir émotionnel de la musique, au son des voix et à leur rythme…

L’intelligence logique / mathématique

Capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter.

On reconnaît particulièrement cette intelligence chez un enfant qui aime résoudre des problèmes ; chez ceux qui veulent des raisons à tout, ceux qui aiment les jeux de logique…

L’intelligence corporelle / kinesthésique

Capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, d’être habile avec les objets.

On reconnaît particulièrement cette intelligence chez des enfants qui contrôlent bien les mouvements de leur corps ; chez ceux qui aiment toucher, sont habiles en travaux manuels ; ceux qui aiment faire du sport.

L’intelligence intrapersonnelle

Capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.

On reconnaît particulièrement cette intelligence chez un enfant qui a une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses capacités ; chez ceux qui apprécient la solitude ; qui savent se motiver personnellement ; qui aiment lire.

L’intelligence interpersonnelle

Capacité à entrer en relation avec les autres.

On reconnaît particulièrement cette intelligence chez un enfant qui entre bien et facilement en relation avec ses pairs, se mélange et s’acclimate facilement ; chez ceux qui aiment être avec d’autres et ont beaucoup d’amis, ceux qui aiment bien les activités de groupe.

L’intelligence (du) naturaliste

Capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale.


On la reconnaît chez les enfants qui savent organiser des données, sélectionner, regrouper, faire des listes ; chez ceux qui sont fascinés par les animaux et leurs comportements, qui sont sensibles à leur environnement naturel et aux plantes.